Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le général de Brigade Gaston  Gambor Lauréat du trophée Bamara

La salle de conférence de l’Hôtel Ledger a servi de cadre de la remise du trophée Bamara au général de Brigade Gaston Gambor surnommé James Gambor, dans la journée du samedi 28 novembre dernier.
Etaient conviés pour la circonstance, la représentante de la Cheffe de l’Etat de transition la ministre Andet Koyara, les frères d’armes du lauréat, les anciens Fauves de Basket-ball, les parents , amis et connaissances, tous placés sous la houlette du président de la fondation Bamara monsieur Cyril Mobili Gnawa.
Le temps fort de cette cérémonie est marqué par une projection du film sur le parcours historique de ce grand fils du pays qui, durant sa carrière sportive, militaire et politique, est couronnée d’excellentes admirations.
Très ému de la circonstance cérémoniale, le général de Brigade Gaston Gambor s’est mis à interpréter le film de sa carrière à compter de 1974 jusqu’à nos jours.
Selon le Lauréat : « Ma force c’est l’amour, le courage, la tolérance, le pardon, le savoir faire et la volonté. Mais surtout, grâce au sport, je suis devenu ce que je suis aujourd’hui… ».
En effet, le général de Brigade Gaston Gambor est parmi les premiers fauves de Basket-ball qui ont remporté la Coupe d’Afrique de Basket-ball en 1974. Il fut en même temps le premier meilleur joueur d’Afrique de l’année. Il faisait aussi partie de l’un des joueurs sélectionnés dans la première équipe d’’Afrique.
En 1987, étant ministre de la Jeunesse et des sports, les fauves de Basket-ball ont remporté la deuxième Coupe d’Afrique des Nations de TUNIS.
En ce qui concerne sa carrière politique, le général Gaston Gambor est l’initiateur des premiers « états généraux de la défense ». Pendant les mutineries, il servit de médiation entre les deux protagonistes à savoir les mutins et les armées loyalistes du régime Patassé.
Aujourd’hui, il est promoteur de la création de l’ONG ‘’Sport, Santé et Développement’’ dont les objectifs s’articulent sur : Promouvoir l’éthique et l’excellence sportive, Vulgariser le sport sur toute l’étendue du territoire, promouvoir le sport en milieu jeune et milieu des handicapés, et enfin Assister les anciennes gloires pour qu’elles ne soient jamais oubliées.
Voici les raisons qui ont motivé la fondation Bamara qui, après les rapports des membres du jury de ladite ONG, a jugé bon de faire de ce grand fils du pays le brillant Lauréat de l’année 2014.
Salvas R.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :